Les « Articanteux » font la Lettonie:
– Jeudi 5 mai
Les « Articanteux » rencontrent la Lettonie profonde.
Journée longue, fatigante mais tellement enrichissante. La Lettonie connaît la richesse de son passé et la fragilité de son avenir.
Ce jeudi, l’équipe est au complet: Andrée et Didier ont rejoint le groupe dans la nuit.
Départ à 9h pour Koknese. Personne ne s’attendait à trouver dans cette petite ville autant de ferveur et d’imagination. Au centre géographique de la Lettonie, les familles et les amis se souviennent des Lettons morts ou victimes des déportations ethniques, politiques ou économiques. Un jardin du destin – Liktendarza Galvena – est aménagé sur une friche industrielle, une île sauvegardée suite à la construction d’un barrage. Essentiellement financée par des dons et des démarches citoyennes, ce parc multiplie les symboles rappelant la souffrance du peuple letton au XXème siècle et les messages d’espoir en un avenir de paix et de tolérance. L’Artifoire y a déposé une pierre au nom de Norbert Duroisin. Près de Tournai, à Chercq, la fondation FaMaWiWI poursuit des objectifs assez semblables, même si plus restreints.
Un repas copieux composé de plats typiquement lettons a permis au groupe d’échanger et de retrouver ses esprits. (Note du rédacteur: la bière est toujours aussi médiocre.)
Les déplacements en minibus (plus de 120 km sur des chemins de terre pour la plupart) permettent de se faire une idée de la Lettonie des campagnes: de vastes étendues en jachère, des bois essentiellement de bouleaux et des marécages. La préservation de la nature est une réalité, pas une priorité.
En soirée, découverte de Zaube. Des routes en terre battue, un seul magasin, des maisons faites de bric et de broc mais un centre culturel nouvellement restauré. Fonctionnel, chaleureux, à la mesure du village. Un accueil trois étoiles de la chorale locale, elle aussi de qualité ***. Prestation appreciée des « Articanteux » – la première sous la direction d’André – perfectible mais il faut en laisser pour les prochains jours. Trois concerts sont encore programmés.
La soirée qui a suivi (danses, chants, spécialités culinaires et Baume de Riga) laisse présager un lendemain difficile. Au programme, atelier poterie, concert dans une école et retrouvailles avec les personnes qui sont déjà venues à Hollain.
Mieux vaut prendre un peu de repos.