Car c’est, en effet, un véritable monument de la Commune qui s’est éteint cette semaine, à l’âge de 86 ans… Pierre Mory, le sociologue, professeur et chef de bureau d’études à l’IHECS, était une figure bien connue et très active à Brunehaut, où il a d’ailleurs été (entre autres) conseiller communal. Passionné (et passionnant) par l’histoire locale, ce féru érudit est également à l’origine de nombreuses publications la concernant, ainsi qu’à de nombreuses contributions au « Cercle d’histoire locale » de Brunehaut.
Mais il fut aussi, et ce pendant de nombreuses années, le président de notre Artifoire… C’est d’ailleurs de sa passion pour les voyages, les folklores et les cultures du monde, qu’est née cette fameuse tradition d’inviter, chaque année, un groupe folklorique de l’étranger pour la foire de Hollain.
L’Artifoire, Hollain et Brunehaut perdent donc un ami en même temps que l’une de leurs « références », et se joignent à la famille de Pierre ainsi qu’à ses proches dans leur chagrin. Avec également une pensée pour Colette, son épouse, spécialiste reconnue du « Croque d’Hollain » dont seules elle et quelques initié(e)s connaissent le secret.