Expo virtuelle: 9ème semaine

Nous profitons de la photo de la semaine dernière #13a « Mariage de Christian Despierre » pour rester dans le thème du cyclisme à Hollain.

Christian Despierre est des cyclistes talentueux que le village a connus: il fut un coureur prometteur terminant notamment deuxième de Paris-Roubaix pour amateurs en 1974. Pressenti pour intégrer l’équipe pro de Luis Ocana, il déclinera l’offre et quittera la sphère cycliste l’année suivante.
Nous aurons l’occasion de revenir ultérieurement sur d’autres « gloires du vélo » à Hollain et à Brunehaut. Nous serons aidés par les souvenirs d’un spécialiste, Julien Loy.
Commençons par le CCH, Club Cycliste Hollinois qui organisa durant plusieurs dizaines d’années des courses dans le village. Notamment la fameuse épreuve du 21 juillet qui a certainement aidé à la notoriété de l’Artifoire. Pour l’anecdote, comme le règlement de police interdisait le départ et l’arrivée sur une route nationale, le départ se faisait à son embranchement avec la rue du Marais et l’arrivée à la rue de Jollain, face au café « Chez Nénèsse ».
Voici quelques photos qui pourront susciter de nombreux commentaires et apporter leur lot de documents inédits…