Une nouvelle disposition pour nos artisans en cette édition 2016. Selon leur spécificité, retrouvez-les donc dans l’allée des « intemporels », celle des « indémodables », ou encore dans le « jardin des créateurs ».
Plus d’infos dans le texte ci-dessous:
Description des lieux:
En entrant sur la place à l’avant droit l’espace sera occupé par « les intemporels ».
On y rencontrera:
Benoit Zianne, un célèbre forgeron qui est connu un peu partout en Europe (ou presque).
Yves Coumans et son comparse Fred Duret, appelés »les lutins tourneurs » présents depuis l’année passée. De vrais passionnés qui n’hésitent pas à partager leur enthousiasme.
Caroline de Brachène fidèle depuis de nombreuses années, elle réalise des tapisserie sur son métier haute lice devant le public.
Corinne Benoît également une fidèle de l’Artifoire. vous pourrez admirer sa dextérité de dentellière.
La présence pour la première fois de Pascale Chapaux qui fait partie du centre des Métiers d’Art, elle nous présentera ses réalisations en vannerie. Elle ne sera présente que le jeudi et le samedi… surtout ne la ratez pas.Le dimanche, Véronique Marquet qui réalise depuis peu sa passion, elle file la laine de son mouton et vous présentera ses réalisations.
Enfin l’atelier tricot du Plan de Cohésion Sociale de Brunehaut qui sera représenté par Mme Brigitte Tonneau.Sur le côté gauche à l’avant de la place, vous pourrez découvrir « les indémodables ».
Certains ont déjà leurs clients fidèles, ainsi:
Jacques Sainlez, Luc Morleghem, les paniers de Maryse, Gaston Catoire, Annick Leman, Régine Priels.
D’autres nous ont rejoints plus récemment:
Régine Pirson, Christophe Fontaine,Vincent Chantry, Isabelle Laurette et Francis Stragier.
Le grimage est assuré par Murielle Depraetere.
Et nous accueillons d’une part une personne du cru en la personne de Natacha Capart qui nous présentera ses réalisations et d’autre part, pour la première fois, Jean Pascal Davaine, de l’institut des métiers d’Art; il travaille le cuivre et l’émail.Peut-être avez vous déjà entendu parler des « jardins de créateurs »,
une nouvelle approche de l’artisanat et de l’atmosphère dans laquelle les artistes présentent et partagent leur travail.
Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous y rendre, n’écoutez que votre curiosité et venez découvrir, à l’arrière des vins de plantes, le « Jardin des Créateurs » de l’Artifoire.
Grâce à l’expérience et la collaboration de certains d’entre eux, nous vous préparons, pour la première fois, la réalisation de ce concept.Parmi les artisans régionaux, nous avons l’honneur d’accueillir également cinq artisans slovaques. Ils présenteront des métiers traditionnels de la région de Podpol’anie, au pied des Monts Tratas : Zuzana Kulisiakova (couture), Stefan Hukel (instruments de musique en bois), Tomas Fekiac (marqueterie), Jozef Melich (cuir et chaussures traditionnelles) et Milan Malcek (croix de bois gravées).