Ils vous parlent d’un temps…

… que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…

L’Artifoire ne se résume pas au 21 juillet! En effet, tout au long de son histoire, elle a également mis un point d’honneur à laisser de nombreuses traces de ses activités, ainsi qu’à tenter de rendre hommage au passé du village qui l’a vu naître… Impossible donc de ne pas relayer, et surtout de ne pas s’enthousiasmer, devant cette vidéo des élèves de l’école communale de Hollain! Merci à eux, ainsi qu’à Mme Gentiane et au personnel de l’établissement, à la Commune de Brunehaut, ainsi que tous les partenaires de ce projet. Qui ne manquera pas de vous ravir autant que nous, ces passeurs de mémoire que nous essayons d’être.

Vidéo à découvrir sans attendre ici: https://www.youtube.com/watch?v=27M53DfIimg .

🎥 Mon village en vidéo – Épisode 3 : Hollain 🎥

Depuis une dizaine d’années, la bibliothèque a développé une base de données photographiques sur l’histoire de la Commune comprenant plus de 3500 documents référencés. La connaissance de son milieu de vie étant une des compétences à développer pour les élèves du dernier cycle primaire, l’idée est tout naturellement venue, avec les directions scolaires, de raconter l’histoire des villages à travers un projet transversal. Mais comment rendre ce projet intéressant et ludique? En travaillant les nouvelles technologies bien sûr! La bibliothèque s’est alors associée à la Maison des Médias et à la Commune afin de mettre en place un projet de grande ampleur!
👉 La finalité? Que chacune des classes de P5 P6 réalise une vidéo avec des photos anciennes racontant l’évolution du village.
Mais pour y arriver, il a fallu passer par différentes étapes:
– La construction du projet avec les partenaires (bibliothèque, directions scolaires, maison des médias et commune).
– La préparation historique avec les enseignants concernés. Les bibliothécaires ont été plusieurs fois dans chacune des classes afin d’amener les élèves à réfléchir sur l’histoire de leur village et les aider à travailler sur les photos anciennes.
– Les prises de vues à la Maison des Médias pour la réalisation du film. Chaque enfant a dû passer, avec son texte, devant un fond vert sous la supervision du responsable de la Maison des Médias et des bibliothécaires pour filmer sa séquence.
– Le montage des différentes séquences pour arriver à un film complet par le responsable de la Maison des Médias, François, qui a passé des heures sur chacun des films avant d’avoir un produit fini.
En espérant que ce projet vous procurera autant de plaisir que nous avons eu à le travailler 😍 »

Extrait de la chaîne « Médias Brunehaut » (youtube): https://www.youtube.com/@mediasbrunehaut1728