Impossible n’est pas d’Hollain!

Retour dans les années 70… Suite à la fusion des communes alors imminente, voilà la fameuse « ducasse » de Hollain supprimée par le Bourgmestre! Bien décidés à ne pas laisser un tel drame se produire, les villageois se regroupent. Devant les regards amusés des groupes folkloriques invités à une festivité désormais annulée, ils réfléchissent, et trouvent des solutions. L’Artifoire est née! Et nul doute que l’on en parlera encore 50 ans plus tard!

Un spectacle itinérant, organisé dans le cadre de la 50ème édition de l’Artifoire de Hollain…

Une promenade dans les rues et les lieux symboliques du village, et agrémentée de petites scènes de théâtre préparées, sous la supervision bienveillante des « Passeurs de Rêves », par des bénévoles de la foire et des alentours…

Une fête de village, à propos d’une fête de village…

Un projet collectif, appelant toutes les mémoires et mêlant toutes les générations, nécessitant toutes les bonnes volontés et profitant de tous les talents…

Un tour dans le village, et un retour dans le temps…

Un authentique hommage à notre « foire aux artistes et aux artisans » et aux anciens, ces fondatrices et fondateurs de notre bien-aimée festivité, mais également à notre village qui les, qui nous, a vus grandir…

 

Merci donc à tous les bénévoles de l’Artifoire et des alentours, qu’ils étaient acteurs, actrices, guides, au travail dans les stands ou simplement là pour donner un petit coup de main…

Merci également aux « Passeurs de Rêves », sans qui cette fête n’aurait pas eu le même goût ni le même professionnalisme.

Merci à la Commune de Brunehaut et aux médias, à la Royale Harmonie Communale de Hollain et à la fanfare festive « Fantasia 2000 », ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ont soutenu le projet.

Merci aux enfants de l’école de Hollain pour leur joyeuse participation au spectacle.

Merci aux anciennes et anciens qui ont contribué à construire et à nous laisser ce trésor, précieux héritage unissant le village et se transmettant de génération en génération.

Et bien sûr, merci au public venu nombreux et ayant marché entre les gouttes: « el Bon Dieu y est d’Hollain, si y existe ». Et s’il ne prend pas des vacances en juin afin d’être en forme pendant l’Artifoire le 21 juillet, devrait-on peut-être maintenant ajouter…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et un album-photos de ce week-end riche en couleurs, en paysages et en émotions: