Hollain est un petit village de la commune de Brunehaut, située dans le Hainaut, en Région Wallonne (Belgique). Il se trouve à une dizaine de kilomètres de Tournai, ainsi qu’à quelques kilomètres de la frontière française.
De par ses traditions, son activité et l’énergie de ses habitants, Hollain est un village très vivant. De nombreuses associations y sont également actives, parmi lesquelles l’Artifoire tient bien sûr une place importante. Le succès de la festivité a d’ailleurs marqué de son empreinte le village, de par le nom de la « Placette aux Artisans » par exemple, ou encore par la création au milieu de ses champs d’une table d’orientation, symbole de l’amitié entre les peuples, et de celle liant les villageois aux nombreux groupes étrangers ayant participé à la foire.
Parmi les lieux notables du village, on pourrait également citer l’Eglise Saint-Martin, l’Ancienne Gare, la fontaine et la statue de Norbert, le château, la Place Verte, et bien entendu la célèbre Pierre Brunehaut. Un tas de légendes entoure ce fameux mégalithe datant du Néolithique et situé sur son territoire, à la croisée des « Six Chemins ». Et comment pourrait-il en être autrement, tant l’origine de cette pierre de 6m et 23 tonnes dressée au milieu des champs semble mystérieuse…
Hollain est donc un petit village ordinaire, abritant une vie extraordinaire! Et chaque année, autour du 21 juillet, une fête y est organisée… Une marche est alors également proposée (souvent le dimanche matin) pendant la festivité, à la découverte de ses sentiers et de ses lieux insolites.