Dimanche 18 juillet: il est tôt et le public arrive déjà sur une Place Verte inondée de soleil. Dans les différents stands, on s’affaire. Une vraie fourmilière! On se promène, on se presse devant les créations des artistes et artisans, on assiste à des concerts ou animations, on en boit une (ou plusieurs…), on se sustente, on s’émerveille, on est heureux… Avec cette situation de pandémie et les restrictions sanitaires changeantes, la préparation de cette 47ème Artifoire a été bizarre et compliquée, accélérée aussi! Mais finalement, sur place (verte), rien n’a changé. Nous avons essayé de transformer ces contraintes en défis, et vous avez été nombreux à répondre à notre invitation, de surcroît dans le respect des consignes (merci!). Et intacte cette ambiance conviviale, chaleureuse et bon enfant, intacte notre superbe festivité, intacte la magie de Hollain…
Vers 11h, camion et camionnettes quittent le village pour amener les dons aux sinistrés. Les choses s’enchaînent, la journée passe rapidement, cette fois encore. Très vite arrive le « p’tit cabaret », modèle réduit de cette traditionnelle revue en patois local qui tient tant au coeur des villageois. Puis le soir, et c’est dans une atmosphère avec des airs de « monde d’avant » que se clôture cette « corona-édition ». Et bien oui, une fois n’est pas coutume, pas de journée du 21 juillet à Hollain cette année. L’exception qui confirme la règle?
Une petite qui avait tout d’une grande, vraiment… Cette « Artifoire, encore autrement » restera en tout cas dans les mémoires, et est de plus riche d’apports et d’enseignements. Elle fut aussi un laboratoire d’expériences et d’innovations, un test grandeur nature, la maquette d’un renouveau. Que l’on a hâte d’être en 2022, pour la 48ème édition de notre Artifoire bien-aimée!
Plus de photos à venir…