Traditionnel, local et responsable

Artifoire-responsableAu-delà des aspects locaux ou traditionnels, l’Artifoire s’est depuis toujours souciée de s’inscrire dans une démarche de développement durable…

L’écologie est donc une préoccupation importante pour l’organisation, et un soucis tout particulier est apporté à la meilleure gestion possible des déchets, ainsi qu’à la propreté du site. L’utilisation de verres au lieu de gobelets non-recyclables ajoute un plus non-négligeable à l’aspect familial de la festivité, tout en limitant fortement la production de déchets. L’utilisation du vélo est aussi encouragée, notamment grâce à la création d’itinéraires fléchés ou encore d’un parking gardé gratuit.

Par ailleurs, les artisans et producteurs mis à l’honneur ne présentent que des produits issus de leur propre création. Un « Label Artifoire » a d’ailleurs également été instauré récemment pour différencier ces exposants choisis par l’association pour la qualité de leurs produits. L’Artifoire garde en effet cette volonté d’encourager les vrais artistes, artisans et producteurs, avec une place toute particulière pour l’aspect local. Ce sont donc aussi des produits de qualité, achetés auprès de commerçants locaux, qui sont proposés au public par l’Artifoire. La préparation et la cuisson de ceux-ci est d’ailleurs également faite par nos soins, sur le site-même de la foire, et ce dans le respect des normes d’hygiène en vigueur. Les normes de sécurité sont elles aussi bien sûr scrupuleusement respectées et vérifiées avant le début des festivités.

En outre, l’Artifoire possède de nombreux partenaires, et le choix fait par l’organisation (constituée de bénévoles uniquement) de fonctionner de manière indépendante financièrement (sans sponsors ou autres subsides) permet aussi une très grande liberté dans la défense de la qualité et d’autres valeurs fondamentales…