Invité d’honneur: l’Irlande

« Siamsa Éire » est un groupe folklorique irlandais des Midlands (Laois, Offaly, Carlow and Tipperary). Depuis maintenant une dizaine d’années d’existence, ils mettent régulièrement à l’honneur les traditions musicales irlandaises. Ils seront aussi les invités d’honneur de l’Artifoire de Hollain, 45ème édition.
Les danses, ainsi que la musique qui les accompagne, sont solidement enracinées dans le folklore traditionnel de leur région. Par ailleurs, le groupe apprécie particulièrement aussi la participation du public, que ce soit par le chant ou par la danse.
La joyeuse troupe se dit par ailleurs très heureuse de venir partager ses traditions avec le public de l’Artifoire, dont elle espère également la participation active…
Pour présenter nos invités irlandais, laissons d’abord parler la responsable du groupe, Maureen Culleton. Grande dame dans le milieu folk d’Irlande, elle anime régulièrement des stages de danse traditionnelle, chez elle et à l’étranger. Elle est également membre de l’Académie du Patrimoine culturel irlandais.

« Nous sommes un groupe de femmes et d’hommes adultes des Midlands d’Irlande, des comtés de Laois, d’Offaly, de Carlow et de Tipperary, qui interprétons régulièrement des œuvres de notre tradition irlandaise de musique, de chant et de danse lors d’occasions sociales.
Les danses viennent généralement de la région et la musique qui les accompagne provient également de la région.
Les membres chantent et apprécient la participation de tous les membres du groupe et du public dans les chœurs.
Les danses que nous enseignerons et partagerons avec votre public seront facile à apprendre et amusant à participer.
Nous attendons avec impatience cette partie de notre présentation. Notre devise est de partager notre tradition avec tous ceux que nous rencontrons et d’encourager de nombreuses personnes à se joindre à notre fête. »

Le groupe Siamsa Eire est composé de 25 membres, tous musiciens, danseurs et chanteurs. Les instruments traditionnels qu’ils présenteront sont  l’accordéon, le bodhran, le fiddle (violon folk), l’harmonica, la guitare et le banjo.
Il sera accompagné par un peintre, un tourneur sur bois et un luthier. Ceux-ci seront présents durant les trois jours de foire auprès de la cinquantaine d’artisans sélectionnés par l’Artifoire.
Outre des spectacle et des animations dans un centre aéré et à la maison de repos « Verte feuille » à Tournai, « Siamsa Eire » participera au Te Deum du 21 juillet, visitera la ville de Tournai, les pépinières de Lesdain et la Brasserie Brunehaut.

Un stage d’initiation aux danses irlandaises et Wallonnes se déroulera le samedi 20 juillet de 16h à 18h30. Ce stage sera suivi à 19h30 par le spectacle du groupe et un bal folk.
Contact : 069 34 49 03 ou +31(0)479 081 276

Sur la Place verte, le groupe sera présent en permanence et particulièrement
– le vendredi 19
de 14h30 à15h pour une initiation aux enfants
de 16h45 à 17h30 : set musical
de 20h à20h45 : premier spectacle complet
– le samedi 20
de 15h à 15h30 : set musical
de 19h30 à 21h00 : spectacle suivi d’un bal folk
– le dimanche 21
de 12h à 12h45 : set musical
de 15h15 à 16h:set musical
de 19h45 à20h30 : Spectacle de clôture

Ambiance et sympathie seront au rendez-vous!