Invité d’honneur: l’Italie

Venant de l’Ombrie italienne, « cuore verde d’Italia », le groupe « Agilla e Trasimeno » de Castiglione Del Lago sera donc une nouvelle fois mis à l’honneur lors de notre 48ème édition. Ce groupe de renommée internationale, ami de longue date du village et de sa festivité, amènera ainsi la gaieté et le soleil de Toscane avec ses chants, sa musique, ses danses, son artisanat traditionnel, sa gastronomie…

Le Groupe « Agilla e Trasimeno » est composé de jeunes poussés par la passion et l’amour de son peuple et ses traditions. Les costumes datent du moyen-âge: les femmes ont le « fazzolettone » sur les épaules et un très grand tablier. Les hommes se présentent avec un gilet et un pantalon arrêté au mollet, soutenu par une haute bande ventrale.

Les musiques, les chants et les danses sont l’expression des moments les plus significatifs de la vie paysanne, très liée aux cycles naturels et aux saisons: les vendanges, la récolte du grain, le battage, etc. La musique est exécutée avec des instruments traditionnels comme l’accordéon, les cymbales, la guitare, la clarinette, l’organetto et la contrebasse.