Un nouveau groupe de travail se crée cette année dans le cadre de notre événement. Son objectif: tendre vers une « Artifoire zéro déchets ». Une utopie? Peut-être… mais l’utopie d’aujourd’hui n’est-elle pas la réalité de demain?
Le plus important dans le zéro déchet, c’est avant tout l’absence de production, et ça nous en sommes encore très loin… Décision a donc été prise d’avancer step by step, même si les pas sont petits, au moins ils ont le mérite d’exister. À défaut de pouvoir agir complètement sur la non-production donc, l’accent sera mis sur le tri, et surtout cela servira de prétexte à la sensibilisation.
Très concrètement, cette joyeuse équipe, composée de bénévoles de l’Artifoire ainsi que d’autres organisations (scouts, Brunehaut Transition Citoyenne et toutes les bonnes volontés intéressées par le projet), sillonneront la place, ramasseront les déchets, et inciteront et sensibiliseront les visiteurs à pratiquer le tri à l’intérieur du site. Des points de collecte sélective, clairement identifiés, seront également installés en différents points de la Place Verte, ainsi que dans les stands de nourriture, avec à chaque fois une poubelle PMC, une poubelle pour les déchets ménagers résiduels, et une poubelle papiers/cartons.
Parce que le futur est le présent de demain, essayons de le rendre possible, et surtout désirable…