Remerciements pour ces 50 ans, et 50 ans de remerciements!

1975 – 2025: l’Artifoire vient donc officiellement de franchir le cap de son demi-siècle d’existence! Et alors que démontages et rangements se sont terminés ce mercredi soir, ce sont en fait deux éditions, et donc deux années, très spéciales qui se clotûrent pour « no bel fiêt » et ses organisateurs, soient « la cinquantième » et « les 50 ans ».

Car au-delà de l’événement, que vous êtes si nombreux à venir visiter chaque année autour du 21 juillet sur la Place Verte, il y a aussi son esprit, ses valeurs, et tout un village! Une petite bourgade ordinaire, abritant une vie extraordinaire!! Et dont les habitants (et d’autres bénévoles), amoureux de leur localité et de sa belle festivité, s’investissent toute l’année pour entretenir et faire perdurer ce riche héritage des anciens, et ce dès le plus jeune âge! A Hollain, petit village d’irréductibles, on tombe donc tou(te)s un peu dans la marmite de l’Artifoire quand on est petit, en quelque sorte…

Hollain et l’Artifoire sont donc aujourd’hui plus que jamais indissociables… Et si l’an dernier avait vu, en parallèle de la festivité, l’organisation et la présentation de notre « spectacle-promenade spécial 50ème », relatant avec humour la création, il y a désormais 50 ans, de cette « Foire aux Artistes et aux Artisans » au destin extraordinaire, cette édition-anniversaire a quant-à-elle vu le retour de notre diptyque de géants: la « Pierre Breunhéaut » rafraîchie il y a peu, et « Norbert, el tailleu d’pierres » inaugurée cette année. Et d’autres surprises ont également vu (et verront encore?) le jour pour encore un peu plus marquer (dans la pierre, si je puis dire…) cet anniversaire tout spécial.

Ainsi, nous voilà désormais en 2025, au lendemain des 50 ans de ce qui est, au fil du temps, devenu l’Artifoire… Et de constater que, si l’évènement a non seulement survécu, il a aussi et surtout su évoluer et s’adapter, pour devenir cette fête de village que des milliers de personnes ont encore pu visiter avec bonheur il y a quelques jours.

Bien sûr, à cette « ducasse » des origines, se sont aujourd’hui ajoutées de nombreuses ramifications. Mais, nous l’espérons, avec toujours les valeurs et l’esprit des anciens et fondateurs pour racines…

MERCI, donc, à:

– La centaines d’artisans artistes et producteurs talentueux, passionnés et souriants, ayant cette année encore illuminé le pourtour de la Place Verte et de la Rue du Marais, partageant leur savoir-faire avec le public, fidèle et curieux, de ce qui reste avant tout, et a été fondé comme tel, une foire artisanale.

– Ces nombreuses et nombreux artistes, musicien(ne)s et autres chanteur(se)s, débutant(e)s ou confirmé(e)s, venus faire briller nos différents espaces scéniques, ainsi que tout le site de la Place Verte.

Mention toute particulière ici, et évidemment, à nos invités d’honneur: le groupe folklorique « Agilla e Trasimeno » et le choeur « Cantus Vocum Solo Musica Italiana ». Merci pour vos spectacles, votre talent et votre authenticité, votre gentillesse et votre bonne humeur: l’éclat de vos costumes et de vos sourires et le bonheur de vous compter parmi nous ont véritablement amené le soleil d’Italie sur cette Artifoire toute spéciale!

– Les près de deux cents courageux bénévoles et familles d’accueil, dont on ne saurait décrire le caractère indispensable à la réalisation d’un tel événement. Merci à toutes ces petites (et grandes) mains de l’ombre et de la lumière de la grande famille de l’Artifoire!

– Jean-Claude et Marie-Odile pour leur superbe travail toute cette année sur la rénovation de notre géant « Norbert, el tailleu d’pierres ».

– Pour leur soutien: la Commune de Brunehaut, les différents médias et photographes, la Royale Harmonie Communale de Hollain, les enfants et l’école de Hollain et les intervenant(e)s du Cabaret, toutes celles et tous ceux qui ont soutenu le projet d’une façon ou d’une autre pendant toutes ces années…

– VOUS TOU(TE)S! Vous qui êtes une nouvelle fois, et comme chaque année, venus si nombreuses et si nombreux pour « faire s’péti tour su l’foire »… Toute l’organisation vous remercie infiniment pour votre soutien, votre présence et votre fidélité à notre événement! Car ce sont avant tout votre joie et vos sourires qui créent cette ambiance particulière que nous aimons retrouver d’été en été, et les étincelles dans vos yeux qui font l’Artifoire…

Et pour finir, en chanson: ET CANA…