Au revoir, Serge…

C’est une page et un livre abondamment illustré qui se ferment… Serge Duhayon, plus connu sous le pseudonyme « Serdu », nous a en effet quittés dans la nuit de samedi à dimanche. A 85 ans, il était le dernier des fondateurs de l’Artifoire à être encore de ce monde. Un monde sur lequel il n’aura eu de cesse de promener son regard vif et amus(é)(ant), aiguisé comme sa collection de crayons, et aussi coloré que ses éternels marqueurs.

Ses innombrables pages blanches, cet ancien professeur d’art, originaire de Rumes, les aura remplies avec près de 400000 dessins et caricatures, croquant sensibilisant ou dénonçant ainsi, toujours avec humour et bienveillance, vie quotidienne et problèmes de société. Ce qui l’a d’ailleurs aussi amené à travailler sur de nombreux livres et avec les plus grands, et dans un certain nombre de médias régionaux et nationaux.

Toujours actif dans la vie du village de Hollain et l’organisation de cette Artifoire qu’il avait contribué à créer et à y insuffler ses valeurs, Serge a longtemps été (entre autres) responsable de notre « Chapiteau des artistes ». Et où de nombreux(ses) visiteur(ses) se pressaient chaque année pour se faire dessiner. Ses coups de crayons font d’ailleurs aussi partie, tout comme la gentillesse et l’humilité du bonhomme, depuis toujours (et pour toujours), du décor de la Place Verte et de sa festivité.

Ayant connu la perte d’un enfant, il avait également fondé, avec son frère Jacques, l’APPER (Association des Parents pour la Protection des Enfants sur les Routes), et ce afin d’éviter que d’autres connaissent le même drame.

Hollain et l’Artifoire présentent ici leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et disent donc maintenant au revoir à l’un des monuments de la commune de Brunehaut, dont la célèbre Pierre, et en reprenant les mots de Caroline Lemaire pour qui il fut un mentor, gardera également et pour toujours Serdu dans son coeur de pierre.