Les « Articanteux » font la Lettonie:
– Vendredi 6 mai
Grasse matinée bien nécessaire.
Tout le groupe est à l’heure et curieux de l’énoncé du programme: atelier poterie.
Idée géniale d’Edite, trois animatrices (Anita, Baiba et Dace) entourent les potiers en herbe et les aident à réaliser un souvenir de leur passage à Malpils: un sifflet en terre argile. Même les membres les plus méfiants se prennent au jeu et la matinée se passe dans la concentration et la découverte de cette technique primitive.
Un repas traditionnel dans l’auberge locale: salade de chou, blanc de poulet panné et frites. Et en route sans transition pour une promenade digestive dans le parc communal. Direction, le château de Malpils. Ce manoir a été construit par le seigneur local, presque en ruines après la période soviétique, il sert de musée de la vie locale. Depuis, il a été acheté par un privé et transformé en hôtel de luxe avec des subsides européens. Une bonne surprise attendait les visiteurs, un peu restés sur leur faim: une pause café délicieuse dans un cadre luxueux.
Répit de courte durée pour les valeureux choristes qui procèdent à un ajustement de leur répertoire. Les imprésarios en profitent eux, pour ajuster leur jugement sur la bière lettonne.
Le meilleur était à venir: un spectacle de 90 minutes offert par la section danse traditionnelle et diction de la Maison de la Culture: dans une salle un peu plus petite que la salle Jean Noté de la Maison de la Culture de Tournai, quelques 200 enfants et adolescents ont montré le fruit d’une pédagogie de la danse attrayante, efficace et bienveillante. Ouf, il existe encore sur terre des restes d’humanité!
La soirée ne faisait que commencer: dans une salle annexe, une réception était organisée avec les artisans, musiciens et danseurs qui avaient participé aux Artifoires précédentes. L’émotion fut de courte durée car les attendait un buffet digne du Manoir de Malpils – lauréat de la série lettonne de Top Chef – et une soirée dédiée à la danse et aux retrouvailles. Tout commentaire est superflu.
Après une conversation avec le maire de Malpils et sans faire d’angélisme, il est permis de se poser des questions sur le mode de société que nous voulons mener dans notre commune de Brunehaut et du rôle prépondérant que peut – doit – jouer un centre culturel.
Assez rêvé, demain est un autre jour pour les « Articanteux »: visite de la belle ville de Segulda et du château médiéval de Turaida, répétition et concert aux côtés de trois autres chorales. Une surprise est promise aux choristes belges.