Les « Articanteux » font la Lettonie:
– Samedi 7 mai
Les « Articanteux » découvrent les limites du tourisme et l’étendue de la culture lettonne.
Dur, dur de se retrouver à 9 heures au rendez-vous avec un décalage horaire et peu d’heures de sommeil…
Pourtant la curiosité pousse les choristes dans le minibus municipal pour une excursion pourtant assez banale: des routes plutôt bien entretenues amènent les touristes belges vers Culdiga et une des attractions touristiques les plus courues de Lettonie, le domaine de Touraida. Il faut admettre que les moyens sont mis pour rendre le site irréprochable: personnel nombreux et en costume d’époque – ou presque – environnement propre et guide souriante. Pas vraiment de quoi s’étonner quand on connaît les châteaux français ou même ceux de chez nous. Il faut cependant admettre un véritable effort pour rendre les explications didactiques et accessibles au large public. D’ailleurs, le groupe sera vite submergé d’écoliers pressés et envahissants. La solution de repli sera de remercier la guide dithyrambique et assez sympathique. Sitôt son exposé terminé, direction la kafenija locale. C’est négliger la partie peut-être la plus significative du domaine: un espace de 40 ha dédié à la végétation et aux oeuvres monumentales, en pierre et en granit, réalisées par les meilleures artistes de Lettonie, dont Solveiga dont l’oeuvre est exposée à la maison communale de Brunehaut. Une promenade dans un espace serein et étonnant. Ville-Neuve d’Ascq et Bochout sont les équivalents belges.
Après un périple à pieds, à travers bois, montées et descentes éprouvantes malgré un aménagement exemplaire des sentiers, la découverte de la grotte qui fut fatale à Majia de la légende de Touraida, un repas sympa remettait tout le monde d’accord.
Après une mise en voix, nos « Articanteux » régionaux se sentent prêts à montrer l’étendue de leur travail, à défaut de leur talent. Le choc sera rude suite à une prestation époustouflante d’une section locale, lauréate du concours international de Riga. Ouf, la prestation des « Articanteux » tient la route et enthousiasme le public de connaisseurs.
L’ambiance et les échanges qui ont suivi le concert resteront gravés dans les mémoires des participants et d’eux seuls.
Dimanche de la fête des mères sera consacré à un concert dans l’église de Malpils et à un pique-nique traditionnel de Lettonie.
Mais, la méfiance est de mise car chaque jour amène son lot de bonnes surprises.