De riches danses à un bal: INFOlk

Car folk, folklore et Artifoire ont depuis toujours partie liée, rien d’étonnant, donc, que cette cinquantième édition soit également l’écrin d’un bal folk, mené par les musiciens du groupe folklorique portugais et par ceux de GALYME, et animé par le Maître Valentin Cuvelier.

Où? Dans le grand chapiteau sur la Place Verte
Quand? Samedi 20 juillet: initiation de 10h à 12h, puis bal de 14h à 16h
Pour qui? Toutes et tous, amateurs ou confirmés, par passion ou pour la découverte…
Combien? Gratuit (comme l’entrée à l’Artifoire)!

Il est tôt le samedi matin, mais sur la Place Verte s’élèvent pourtant déjà quelques notes, partiellement couvertes par des (bruyants et « percussifs ») bruits de pas… Dans le grand chapiteau en effet, face à la scène et aux musicien(ne)s de « GALYME » et du groupe folklorique portugais, s’essaie à des ballets traditionnels une foule de danseuses et de danseurs. S’offrant également ainsi un voyage dans le temps et dans l’espace, tout en apprenant ces chorégraphies sous le commandement du Maître Valentin Cuvelier. Et de par ce moment important d’échange, de partage et de convivialité, une joie et une bonne humeur contagieuses ont tôt fait de gagner toute la foire! Qui emmènera tout doucement un public conquis et heureux vers… l’apéro! Un « apéro-folk » bien sûr, les musicien(ne)s de « GALYME » en ayant gardé sous le coude pour vous faire danser et rêver jusqu’au repas…

Et sur le coup de 14h, alors repus et désaltéré(e)s, on prend les mêmes et on recommence! Mais cette fois-ci, c’est du (un peu plus) sérieux: le bal folk a débuté! Toujours sous l’impulsion des musicien(ne)s de « GALYME » et du groupe folklorique portugais, ainsi que du Maître Valentin Cuvelier, musiques et danses traditionnelles se succèdent, et joie et sourires inondent la Place Verte. De nouveau la magie opère! Tellement bien que, très souvent, de nombreux nouveaux participants s’ajoutent, improvisant et/ou apprenant sur le tas ces pas presque vieux comme le monde. Et c’est parfois même en débordant du chapiteau que se termine alors le bal, moment inoubliable (et riche, valant donc beaucoup plus d’un « balle ») de l’Artifoire…