Nous vous avons déjà un peu parlé du groupe portugais, et bien ils ne seront pas les seuls invités d’honneur pour cette 50ème édition! En effet, le groupe mexicain « Compania Mexicana de Danza Folklorica », en tournée en Europe avec le Festival Mondial de Folklore de la Ville de Saint-Ghislain, nous fera l’honneur de venir animer l’Artifoire le samedi 20 et le dimanche 21 juillet.
La Compagnie de Danse Folklorique Mexicaine (CMDF), fondée en 2002, est un groupe artistique dont la mission est de diffuser la culture mexicaine à l’échelle nationale et internationale, à travers la musique et la danse avec des spectacles artistiques de haut-niveau. Depuis sa fondation, elle propose des spectacles artistiques qui reflètent les traditions, la joie, la passion, le mysticisme et la fierté du peuple mexicain, pour montrer dans son propre pays et au monde la richesse culturelle, dansante et musicale du Mexique.
Le travail scénique du CMDF reste constant sur les scènes du Mexique, puisque, en plus de la présentation de ses spectacles au cours des 28 saisons réalisées dans différents théâtres depuis sa fondation, il a également été présent dans des festivals internationaux ( Pérou, Venezuela, Colombie, France, Grande-Bretagne, Tchéquie, Brésil…
Ce Ballet qui nous invite à parcourir les chemins du Mexique à travers un répertoire époustouflant puisé dans de multiples régions à forte dominante
culturelle dont bien entendu celui de Jalisco, état le plus reconnu dans le monde pour sa musique des Mariachis et sa Tequila.
Le groupe sera déjà présent en Europe pour une tournée du 11 juin au 23 juillet, participant entre autres au Festival Mondial de Folklore de la Ville de Saint-Ghislain du 17 au 23 juin, et étant dans notre région entre le 20 et le 23 juillet pour participer à l’Artifoire. Priorité sera donc donnée aux hébergeants qui pourront accueillir des membres du groupe durant ces deux périodes. Appel pour leur logement ici: http://www.artifoire.be/50-portugal-mexique-90/