Artifoire et folklore ont partie liée…
Bien sûr, il y a les groupes folkloriques étrangers, âme de la festivité, un pays différent y étant chaque année invité à venir présenter la culture de sa région, danseur(se)s et musicien(ne)s alors joyeusement hébergé(e)s chez l’habitant.
Mais déjà tôt le dimanche matin, d’autres notes résonnent sur la Place Verte… Tendez bien l’oreille, celles-ci étant le plus souvent couvertes par les bruits de pas (de danse) des nombreux participants au stage d’initiation aux danses folkloriques wallonnes et étrangères. Un moment important d’échange, de partage et de convivialité, et une joie et une bonne humeur contagieuses qui ont tôt fait de gagner toute la foire. Et lorsque le groupe invité s’en mêle, c’est tout un bal qui prend une autre dimension!
Mais cette année, ça a continué dans l’après-midi..?? Comment se fait-ce? Un bal folk était en effet organisé de 14 à 16h. On prend les mêmes et on recommence! Et de nouveau la magie opère… Tellement bien que de nombreux nouveaux participants s’ajoutent, improvisant et/ou apprenant sur le tas ces pas traditionnels. Le bal folk finira alors par déborder du chapiteau, par une marche au pas anglais sur la Place Verte.
Petites vidéos qui valent mille autres mots et photos: